Méthodologie

Sur base d'un premier entretien avec le chef d'entreprise, nous déterminons l'objet de sa demande et sa position sur son marché.Nous tentons d'établir un diagnostic afin d'établir l'environnement économique et sa valeur ajoutée.

1.1 Cession à court ou moyen terme :

S'il est toujours prévu un accompagnement lors de la cession, certains vendeurs désirent remettre leur société sur deux à trois ans ou plus afin d'optimaliser la cession et de se retirer progressivement. D'autres préféreront rentrer dans une structure plus importante, D'autres encore arrivés à l'âge de la pension désire se retirer définitivement ....

1.2 Détermination de la cible :

Suivant que le portefeuille clients est constitué principalement de sociétés, de personnes physiques, de commerçants, de professions libérales, de PME ou de grands comptes nous pourrons déterminer ensemble la cible idéale. Le type de prestation et la nature du chiffre d'affaires seront également important pour la recherche du bon candidat. S'agit-il de la cession des actions ou parts sociales de la société ou la cession des actifs et passifs de celle-ci. Qu'en est-il de l'immobilier ? Êtes-vous propriétaire, locataire, désirez vous céder votre immobilier ou le louer et dans quelles conditions... Ces éléments sont également important pour cibler le bon candidat acquéreur.

1.3 Notre mission :

Qu'attendez-vous précisément de notre intervention ?
Désirez-vous nous mandater seul dans la recherche de l'acquéreur ou préférez-vous travailler avec plusieurs intermédiaires. Après ce premier entretien nous vous remettrons un engagement de confidentialité de notre part.

Il existe de nombreuses méthodes de valorisation mais toutes sont basées tant sur les actifs de la société que sur son rendement

Ces différentes méthodes vont nous donner une idée de la valeur de l'entreprise.

Quant au prix auquel elle pourra être vendue sur le marché va dépendre de facteur plus subjectif tel que :

  • Le nombre de repreneurs potentiels sur le marché
  • La structure juridique de l'entreprise
  • L'organisation de l'entreprise
  • L'opportunité que représente votre société pour l'acquéreur.
  • Le secteur d'activité
  • L'entreprise à un ou quelques clients très importants
  • Y-a-t-il un retard d'investissement
  • Y-a-t-il une relation trop importante entre le dirigeant et ses clients
  • Un actionnaire minoritaire ne veux pas vendre
  • et bien d'autres éléments encore plus subjectif tel que le cadre de travail, la localisation, les conditions de reprise

    Néanmoins notre présence permanente dans la cession d'entreprise et l'expérience des cessions réalisées nous permettent de vous donner une valeur de marché.

    Après avoir fixé la mission et le prix de cession, nous formalisons le cadre dans lequel notre intervention est sollicitée au travers d'un mandat qui détermine précisément les points suivants:

    • 3.1 Objet de la vente : actif-passif, actions ..

    • 3.2 Objet de notre intervention :

      • 3.2.1 Gestion de votre annonce :

        Dans ce cas notre intervention se limite à filtrer les demandes de renseignements sur votre dossier et à vous transmettre par mail les coordonnées des candidats répondant à vos souhaits.

      • 3.2.2 Elaboration du dossier de présentation :

        Chaque candidat susceptible d'être intéressé par votre dossier recevra après signature d'un engagement de confidentialité le dossier de présentation.

        IL s'agit d'un document déterminant du processus de cession. Le cédant qui ne dispose pas de ce document serait fort handicapé pour céder son activité, la plupart des repreneurs et les banques exigent ce document avant de rencontrer le cédant.

        En cas d'intérêt de l'acquéreur sur base de ce dossier nous vous transmettrons ces coordonnées par mail.

      • 3.2.3 Gestion complète du dossier :

        Avec ou sans exclusivité, bien que nous soyons convaincus que l'exclusivité est un gage de confidentialité et de crédibilité.

        Au delà de notre intervention sur la gestion de votre annonce et du dossier de présentation nous mettrons tout en oeuvre pour aboutir à la cession en réalisant

        - une recherche proactive du repreneur
        - la remise des informations complémentaires
        - la participation aux négociations
        - l'élaboration des documents tel que promesse et convention de cession ainsi que l'aide au financement de l'acquéreur.

    • 3.3 Nos honoraires :

      Ils sont fixés en fonction de notre intervention, de la complexité du dossier et l'importance des montants en jeu.

      Suivant le type de mandat ils peuvent être composés à la fois de fixed et success fees ou uniquement de success fees.

    Ce document permet de gagner beaucoup de temps avec les repreneurs potentiels et notamment d'éviter les rendez-vous purement informatif.

    Sans dossier de présentation vous perdez un temps précieux avec des repreneurs peu sérieux, voire à la recherche d'informations intéressées.

    Il vous évite d'être régulièrement dérangé pour les mêmes informations avec le risque de perdre la confidentialité.

    Il permet dès le départ de fixer tous les éléments de la cession avec ses points forts et points faibles.

    L'acquéreur étant bien au courant sera plus constructif lors du premier entretien.

    4.1 La fiche aveugle :

    Il s'agit d'un document qui présente rapidement la société à céder de manière à pouvoir susciter l'intérêt d'un repreneur potentiel.

    Il est destiné à être diffusé à tout repreneur potentiel et il ne contient aucune information précise qui permettrait de localiser la société cible.

    Par contre, il contient des informations suffisamment précises sur la taille, l'activité, l'effectif, la région, les montants en jeu, de manière à écarter tout de suite les repreneurs pour lesquels la description ne correspond pas à leur recherche.

    4.2 Le dossier complet :

    Ce dossier doit contenir l'ensemble des éléments qui permettent au repreneur de se faire une idée la plus précise possible de la société à reprendre.

    Malgré cela aucune information concernant l'identité de la société ne sera présente dans le dossier.

    Dans la plupart des cas il contient les éléments suivants :

    • Description précise de l'activité
    • La clientèle - type - répartition du CA - localisation géographique
    • Description des prestations de service
    • Personnel - qualification - age - ancienneté - coût salarial - organisation
    • Mode de facturation - type de contrat
    • Liste et description des principaux actifs
    • Historique
    • Un exposé sur les raisons de la cession et sur les modalités envisagées
    • Environnement de travail - disposition - propriétaire - locataire
    • Les comptes internes des 3 dernières années

    Ce dossier est fait en fonction des attentes des repreneurs et est en premier lieu soumis à votre accord quant à son contenu.

    IL n'est remis aux candidats qu'après signature d'un engagement de confidentialité

    La première source de recherche est notre base de données.

    Nous sommes régulièrement consultés par différents types d'acquéreurs à la recherche d'entreprises sur l'ensemble de la belgique.

    Nous collaborons aussi régulièrement avec des collègues qui sont également interrogés.

    Nous travaillons évidemment par la recherche directe en contactant des entreprises actives sur le même secteur ou un ensemble d'opérateur économique sur le marché des PMEs.

    Il est évident que nous mettons tout en oeuvre lors de ces démarches pour préserver la confidentialité la plus stricte.

    La négociation est la période qui s'écoule entre le moment ou un repreneur a déclaré son intérêt et le moment où le contrat final est signé et le prix payé.

    La négociation peut comprendre de nombreuses étapes, à titre d'exemple :

    • La demande de documents complémentaires non repris dans le dossier de présentation
    • Une liste de question
    • La discussion du prix
    • La discussion sur les conditions ( délai de paiement, contraintes fiscales, garanties, maintien de certain contrat...)
    • La discussion sur les documents à signer ( protocoles, contrat de vente, garantie de passif ...)

    Grâce à l'expérience acquise dans les cessions d'entreprises, nous pouvons trouver des solutions appropriées permettant de finaliser la cession.

    La promesse est le document qui doit résumer l'ensemble des éléments de la cession.

    Cette promesse doit pouvoir être utilisée comme base pour la rédaction du contrat définitif.

    Il peut se présenter sous deux formes différentes :

    • Promesse unilatérale de vente (engagement de l'une des parties à contracter)
    • Promesse synallagmatique ou compromis de vente ( engagement réciproque des parties)

    La promesse permet durant les négociations et discussions du prix et des conditions de considérer l'ensemble des documents et des informations fournies par le cédant comme valables et fiables.

    Après la signature du protocole l'acquéreur aura le loisir de faire contrôler l'ensemble de ces informations.

    Elle est donc systématiquement assortie de conditions suspensives et prévoit régulièrement le versement d'un acompte de 5 à 10 % du prix de la cession.

    Les audits ont pour objet principal de permettre au repreneur de se prononcer sur la faisabilité de l'opération et éventuellement sur la détermination du prix.

    Généralement il intervient soit avant la formalisation de l'accord, soit sous forme de condition suspensive à la réalisation de l'opération.

    L'étendue de l'audit sera déterminée au cas par cas. Sont généralement audités la situation fiscale, sociale et juridique de la société, sa situation comptable et financière et dans le cas des fiduciaires l'étude de dossiers clients de façon anonyme.